Quand une caméra ou un stockeur est relié sur internet, il devient accessible de partout, ce qui est un avantage, mais lorsque ceux-ci ne sont pas sécurisés ou comporte des failles de sécurité, cela devient beaucoup plus gênant.
De nombreux articles sont disponible sur le net et décrivent les failles et les solutions pour trouver tel ou tel type de matériel…
Pour éviter ça, nous vous conseillons de toujours changer les mots de passe d’origine de vos équipements et de ne pas les négliger (ne pas utiliser un simple ‘0000’ en mot de passe par exemple).
Il est également préférable de changer le port d’accès à la page web de votre équipement, normalement celui-ci est le 80 mais rien ne vous empêche de mettre autre chose comme 81 par exemple. Cela ralentira les éventuels programmes de scan de protocole. Il vous suffira alors de rentrer comme adresse : « http://adresseIP:81 »
Quand vous choisissez une caméra IP, bien faire attention à ce que le flux vidéo de celle-ci ne soit pas accessible en direct et sans mot de passe. Comme pour une adresse du style « http://adresseIP/anony/mjpg.cgi ».