Entre l’ip et l’analogique, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et chaque système a ses propres avantages, qu’ils soient économiques ou techniques.
La vidéosurveillance IP :
La caméra est sur un réseau informatique, et se comporte comme un élément réseau (un ordinateur par exemple). Elle est accessible via une adresse ip et possède un serveur web intégré qui renvoie le flux du capteur.
La résolution est généralement plus haute que sur de l’analogique, elle va du QVGA à 5 voir 8 mégapixels. Évidement, celles-ci sont beaucoup plus onéreuses. J’explique les résolutions ici.
Les images envoyées par les caméras (le flux) peuvent être directement transmises pour être enregistrées sur un ordinateur (serveur) avec un logiciel spécifique ou sur un « stockeur » appelé NVR.
Celles-ci peuvent être reliées également par des ponts Wifi ou Wimax.
La vidéosurveillance analogique :
Ce système existe depuis plusieurs années et ne manque toujours pas de ressource. Celui ci fonctionne via des câbles coaxiaux, les images sont directement transmises via celui-ci, On peut alors la brancher à un téléviseur par exemple (via votre prise RCA), on peut également la brancher sur une carte d’acquisition (pour pc), sur un stockeur numérique…
Vous l’aurez compris celle-ci sont polyvalentes. Cependant, la longueur de câble est limitée à 600 mètres en câble coaxial à basse impédance, mais via un kit de transmission vidéo actif, on peut atteindre jusqu’à 1500 mètres !
Des kits radio avec antenne directionnelle existent également.
Effectivement la résolution des images des caméras analogiques est plus faible, on parle plutôt en lignes pour la définir, elle va jusqu’à 700 lignes mais encore faut’il pouvoir l’enregistrer (voir article sur les résolutions).
Ne vous dites pas que si vous utilisez des caméras analogiques, vous ne pourrez pas les visualiser à distance via internet, cela est tout à fait possible en utilisant un stockeur numérique qui se chargera de renvoyer les flux des caméras.
Les caméras analogiques ont également un infrarouge beaucoup plus puissant.
?Si vous ne souhaitez utiliser qu’une seule caméra, en prenant une caméra ip avec enregistreur intégré, cela sera plus économique. Mais si vous souhaitez plusieurs caméras avec enregistrement, le système analogique sera le plus économique.
!Depuis la rédaction de cet article, une nouvelle technologie est apparu, la HDCVI, qui permet de reprendre le câblage d’un système analogique pour faire passer un signal HD/full HD équivalent au système IP, plus d’infos ici : http://www.detectionintrusion.fr/qu-est-ce-que-la-hdcvi/