Un système d’alarme, couplé à un ou plusieurs transmetteurs téléphoniques vous permet d’être appelé en cas de déclenchement de celle-ci. C’est une carte électronique, qui est quelquefois intégrée au système.
Celui-ci se connecte à la ligne téléphonique pour communiquer avec l’extérieur.
Les applications sont nombreuses et très utiles. Le système d’alarme va non seulement pouvoir prévenir rapidement son propriétaire en cas d’alerte, mais va également être capable de fournir un contrôle à distance (suivant le matériel).
Quatre grands types de transmetteurs téléphoniques :
Le transmetteur Vocal
1Il vous appelle directement sur plusieurs numéros de téléphone préprogrammés ou en synthèse vocal ou avec des messages vocaux personnalisés au préalable.
Le transmetteur Analogique
2Le transmetteur analogique appelé aussi transmetteur digital est directement relié à un centre de télésurveillance et transmet des informations sous un protocole spécifique comme le Cesa ou le ContactID
Le transmetteur GSM
3Il fonctionne comme un téléphone portable et nécessite donc un abonnement opérateur. On s’en sert pour doubler la ligne téléphonique (en cas de coupure) ou pour équiper un site n’en ayant pas.
Le transmetteur IP
4Il vous permet de recevoir des mails instantanément et même, dans certains cas, de contrôler votre alarme à distance. Il peut également être relié à un centre de télésurveillance compatible. Le petit plus en télésurveillance est la fréquence des tests de vérification. Ceux-ci peuvent être effectués toutes les secondes et ainsi garantir une liaison permanente.
Le transmetteur ATLS simpl’vox est un transmetteur vocal et digital qui peut également fonctionner en indépendant, c’est à dire sans centrale d’alarme.
Il peut également faire une liaison en télésurveillance.
Il possède deux sorties que l’on peut faire déclencher à distance en l’appelant.
Vous l’aurez compris, il fait parti des transmetteurs les plus polyvalents.