Il n’existe pas de législation en vigueur qui impose tel ou tel matériel d’alarme, mais, votre assurance peut exiger certaines choses suivant votre activité ou votre niveau de risque.
Pour les particuliers :
Les compagnies d’assurance n’exigent pas l’installation d’une alarme pour les habitations, sauf dans quelques cas très particuliers. Cependant, si vous installez une alarme, avec certaines sociétés d’assurance, il est possible de faire réduire votre prime ou de faire supprimer votre franchise en cas de cambriolages.
Pour les entreprises :
Les compagnies d’assurances vous donneront leurs exigences en termes de matériel ou d’installation, cela dépendra de votre activité (avec son risque de sécurité spécifique) et de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Quand on s’intéresse à un système d’alarme, on entend souvent parler de la règle APSAD R81 ou des marques NF & A2P.
La marque NF est une marque volontaire de conformité aux normes françaises, européennes et internationales, appartenant et délivrée par AFNOR Certification.
La marque A2P est une marque volontaire de certification de produits, appartenant à CNPP et délivrée par CNPP Cert. Les produits sont soumis à des essais au sein du laboratoire CNPP en vue d’obtenir les certifications conjointes NF & A2P (certifications délivrées par AFNOR Certification et CNPP Cert., organismes certificateurs)
- Il existe 3 classements en fonction des risques :
- 1 bouclier : pour les systèmes d’alarme d’habitations difficilement accessibles ou sans objet de grande valeur.
- 2 boucliers : pour les systèmes des petits commerces ou d’habitations facilement accessibles et avec des objets de valeur. C’est la norme la plus utilisée.
- 3 boucliers : pour les systèmes de tous types de bâtiments avec des objets de grande valeur (bijouteries, industries…).
Les marques NF & A2P sont des certifications conjointes délivrées par AFNOR Certification (www.marque-nf.com) et CNPP Cert. (www.cnpp.com), organismes certificateurs. Ces marques ne sont pas obligatoires. Chaque constructeur choisi ou non de faire certifier ses produits NF & A2P. Les raisons étant diverses et variées, cela ne veut pas forcément dire qu’un produit basique est moins performant qu’un autre. Cependant, cela me semble important si vous êtes un site industriel à risque avec liaison IP pour des maintenances distantes ou autres car au vu des piratages possibles actuels, il vaut mieux se « méfier ».
La règle APSAD R81 est un référentiel technique qui définit des exigences techniques minimales et une méthodologie pour l’installation de celle-ci.
En télésurveillance, il existe également la règle APSAD R31.