Lors d’une alarme, on détecte les intrusions et faisons fuir les individus grâce à une sirène mais certains « acharnés » risquent de trouver le temps de dérober quelque chose ou de dégrader les lieux le temps que quelqu’un n’intervienne.
Les fumigènes ou générateurs de brouillard / fumée devient l’une des meilleures solutions contre les intrusions. Couplé à un système d’alarme traditionnel, il envoi un nuage de fumée dense et remplit la pièce en quelques secondes.
Le cambrioleur ne peut alors plus s’orienter.
Pour intensifier la chose, il est même possible de rajouter un stroboscope (lumière aveuglante à haute luminosité, comme en boite de nuit) ce qui l’aveuglera en même temps.
Plusieurs types de fumigènes existent, du simple qui ne fonctionne qu’une seule fois au plus gros qui contient des poches rechargeables et qui sont utilisables plusieurs fois.
Ils sont, pour certains, agrées pour l’alimentaire, ne font pas de trace et ne nécessitent pas trop d’entretien.
Ils peuvent être assez bien dissimulés dans une construction neuve, que ce soit en plafond ou en mural.
La pose d’un générateur de brouillard doit être réfléchi, tout d’abord, il doit être déjà bien dimensionné en fonction de la surface de votre pièce, puis placer intelligemment afin de diffuser au mieux et ensuite bien fixé. (car sa pèse son poids!).
Il est généralement installé avec un autre détecteur (comme un autre radar) qu’on appelle détecteur de confirmation, ce qui permet d’éviter les fausses alarmes. (Exemple : L’alarme déclenche en général, si le radar à coté du fumigène déclenche aussi, celui part.)
N’hésitez surtout pas à demander à votre installateur de l’essayer avec vous après l’installation.
Cette installation doit être régulièrement testé et vérifié, car le générateur de fumée comporte une résistance de chauffe qui, elle, est alimenté en permanence.
Et surtout, n’oubliez pas de bien aérer votre pièce après un déclenchement, car malgré tout ce qu’on entend, après plusieurs jours, vous aurez quand même un léger dépot qui se formera.