Les détecteurs volumétriques sont des détecteurs surveillants, comme son nom l’indique, un volume. Tout mouvement à l’intérieur de ce volume déclenche une alarme.
Certains sont fait pour fonctionner en intérieur et certains sont fait pour l’extérieur.
Sur les détecteurs « standard » la zone de protection s’étend à une douzaine de mètres à 90 degrés.
Pour connaître la zone de détection correspondante, il suffit de regarder la documentation technique et observer les graphiques suivants :
Nous constatons, d’après ce schéma, une couverture max de 12m à 85°
Plusieurs types de détection existent, la plus commune étant la détection infrarouge qui consiste à détecter les variations rapides de température (comme le passage d’une personne)
Certains détecteurs ne détectent que des éléments de moins de 15 kg voir 35 kg, ce qui vous permet de laisser votre (petit) animal dans la pièce lorsque l’alarme est armée.
Dans les plus connus des radars, on retrouvera les RX40 d’Optex ou bien les ism-blp1-p de chez Bosch.
Par contre, ces détecteurs sont sensibles aux sources de chaleur comme les radiateurs, les clim, etc… il faut donc éviter de les poser vers ces sources de chaleur, et si cela n’est pas possible, il faut passer sur une autre technologie :
Les détecteurs à hyperfréquence ou bi-volumétrique : Ceux-ci ne détectent les mouvements que si quatre facteurs sont réunis, la dimension de l’intrus, sa distance par rapport au détecteur, sa vitesse de déplacement et son angle d’approche, Il sont également combinés avec l’infrarouge d’où leur dénomination « bi-volumétrique ».
Les plus communs sont de marque GE avec les séries DD, DD100, DD669, les Optex MX40QZ ou les Bosh ISM-BLD1-P.
Ceux-ci permettent d’effectuer une détection beaucoup plus précise et ainsi éviter d’éventuelles fausses alarmes.
Cependant leur coût est plus élevé, il est donc important de comprendre ce fonctionnement pour pouvoir dimensionner correctement sa protection.
Il existe également des détecteurs volumétriques extérieurs.
Afin d’éviter de faux déclenchements dûs à l’environnement extérieur, ceux-ci combinent plusieurs technologies comme par exemple, pour le Watchout de chez Risco, qui combine 2 canaux infrarouges et 2 canaux hyperfréquences.
Chez GE également, une gamme existe nommée DDI601 et DDI602 :