Les détecteurs périmétriques protègent un périmètre bien défini. Que ce soit les portes, fenêtres, ou même le tour de votre maison/bâtiment.
Ils peuvent être une solution lorsque l’on souhaite être protégé même lorsque l’on est à l’intérieur de ce périmètre.
Par exemple, lorsque vous dormez, il vous est possible d’armer que ces détecteurs et ainsi pouvoir encore circuler dans les volumes protégés par des détecteurs volumétriques intérieurs.
Généralement, quand on parle de détection périmétrique on parle de contacts de portes, de sabots, de barrières infrarouges et de bien d’autres solutions beaucoup plus évoluées que je décris ci dessous.
Les contacts et sabots :
Le plus classique, le détecteur d’ouverture appelé contact (plutôt pour les fenêtres et portes) et les sabots (pour les ouvrants métalliques ou portail).
Le détecteur d’ouverture est composé de deux parties mobiles, un aimant et une autre partie contenant un ILS, Interrupteur à Lame Souple qui se plie lorsque les deux parties se rapprochent.
Les barrières infrarouges :
Ce sont des faisceaux infrarouges invisibles à l’œil nu qui sont générés par un émetteur et analysés par un récepteur. Pour faire simple, ça fonctionne presque comme les cellules qui émettent un son quand vous entrez dans un magasin.
Certaines peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres et peuvent même être solaires pour éviter d’importants travaux de terrassement (ou VRD).
Elles peuvent être de toutes tailles, d’une dizaine de centimètres à 2 m de hauteur. Certaines sont destinées à être scellées sur des socles, pour se positionner sur le terrain, et d’autres sont murales et très fines.
Bien sur, on peut mixer les deux pour boucler n’importe quel périmètre.
Elle ont un inconvénient cependant, les différences de niveau du terrain. Un terrain plat sera plus adapté pour ce genre d’installation et évitera l’adjonction de nombreuses barrières en plus pour contrer cette différence.
Certaines sont également murales et très fine pour protéger une rangée de fenêtres par exemple.
Il existe aussi de nombreuses innovations un peu plus destinées aux sites sensibles comme la détection par câble enterré, la détection sur les grillages (généralement du treillis soudé ou l’on analyse les vibrations), l’analyse vidéo via des caméras infrarouges voir même thermiques (qui permettent via une surcouche logiciel de détecter un intrus ou quelque chose d’anormal à plusieurs kilomètres).
Module analysant les vibrations du grillage via un câble coaxial.