Le but de la télésurveillance est de surveiller des installations de systèmes de sécurité, alarmes intrusion, alarmes incendie, alarmes technique, alarmes vidéo, alarmes médicale (personnes âgées), alarmes agression et même de la vidéosurveillance.
Que ce soit pour des particuliers, des commerces ou industries, et même des collectivités.
Un centre de télésurveillance est généralement un « bunker » bien protégé composé d’une équipe de personnes qui traitent les informations reçues des différents systèmes.
Chaque système possède ses propres consignes données par le client. Elles permettent de savoir quoi faire en cas d’alarme, qui appeler, et comment traiter telles ou telles informations. Ces consignes sont généralement très modulables et permettent de définir de nombreuses choses.
On peut imaginer coupler un système d’alarme avec de la vidéosurveillance. Si le pc de télésurveillance reçoit une information d’alarme, le levé de doute vidéo à distance leur permet de valider si cette intrusion est vérifié. Et, si c’est le cas, appeler directement la Gendarmerie qui prendra la suite des opérations. En effet, les forces de l’ordre ne se déplacent que lors d’un intrusion confirmée.