Lorsque l’on recherche un système d’alarme on a le choix entre plusieurs types de systèmes :
Les systèmes filaires, les éléments sont reliés par un câble, généralement du 6×0,22 ou du 3 paires 6/10ème.
Les systèmes sans fil, chaque élément est équipé d’une batterie nécessitant leur remplacement ou bout de 2/3 voir 5 ans suivant l’utilisation et la qualité du matériel.
Il existe également des systèmes ou la centrale est reliée au 220v et les éléments de détection, de transmission et de commande sont sans fil.
Nous les appellerons système semi sans fil.
Quand c’est une construction neuve, je vous conseillerai de choisir le système filaire, nécessitant beaucoup moins d’entretien. Les seules batteries à changer seront celles de la centrale et des sirènes. Il vous suffira de faire tirer (ou le faire vous même) les câbles au bon endroit.
Si vous souhaitez équiper une maison ou un appartement déjà construit, le sans fil semble la meilleure solution et vous évitera des saignées dans les murs (et de longues heures de travail).
Pour ceux qui dispose de combles, il est éventuellement possible de tirer les câbles par là, mais cela sera beaucoup plus long.
Niveau sans fil, comme je le dis juste au dessus, vous avez deux solutions, afin de vous décider, deux questions sont à vous poser :
Ou est mon tableau électrique et ou est mon arrivée France Telecom ?
Si ces deux points sont à coté, c’est parfait, choisissez le système semi sans fil, la centrale sera reliée au tableau électrique via un disjoncteur C10 et sur la ligne téléphonique en direct.
Si vous souhaitez également profiter d’une liaison IP, il vous faudra également votre accès internet a côté.
Dans le tableau électrique (récent) ci joint, tout est au même endroit.
Si ces deux points sont séparés, (ou que votre ligne téléphonique n’est disponible que sur votre box) la meilleure solution sera le tout sans fil qui vous permettra de mettre la centrale complètement autonome à quelque part et le transmetteur également autonome (électriquement parlant) reliée sur votre box. Je vous invite à lire également les dangers des lignes dégroupées.
Le tout sans fil est généralement un peu plus cher.