Une centrale, pour communiquer, doit être reliée à une ligne téléphonique pour transmettre ses informations (vocale ou non).
Dans le dégroupage total, c’est votre box qui vous fournit la ligne téléphonique, elle est « simulée » par l’équipement.
Le premier inconvénient, si on ne l’a pas prévu, c’est le câble pour relier la box et la centrale car il est très rare que celle-ci soit au même endroit.
Le deuxième inconvénient est qu’en cas de coupure de courant, la box s’éteint et vous n’avez plus de transmission. Pour palier à ce problème, je vous recommande de vous équiper d’un onduleur afin de secourir celle-ci.
Mais il reste encore un problème, la déconnexion.
Il arrive parfois que votre box perde la synchronisation ADSL pendant quelques temps, et déconnecte par la même occasion votre ligne téléphonique puis votre alarme.
De plus, certaines commandes distantes via dégroupage total ne sont pas toujours possibles car les signaux ne sont pas toujours bien interprétés.
Les connections téléphoniques via internet ne sont pas toujours aussi fiables qu’une ligne analogique. Si vous en avez l’occasion, et les moyens, je vous conseille de garder cette bonne vielle ligne téléphonique ou de passer sur un autre type de transmetteur. (GSM par exemple, mais qui vous obligera à vous équipez de matériel supplémentaire et d’un abonnement portable mensuel chez un opérateur.)
L’autre solution avec une box, si l’on veut éviter la ligne analogique simulée, est de passer directement sur un transmetteur IP.
Mais même problème, si désynchronisation, plus de connexion IP…
Cependant, pour palier au moins au problème de la coupure de courant, il vous suffit de rajouter un petit onduleur qui va secourir l’alimentation de votre box.