Posséder une alarme pour protéger sa maison ou son entreprise est devenu une chose commune de nos jours.
Les cambriolages toujours en hausse n’aident effectivement pas, « le ministre de l’Intérieur a reconnu « un point noir », celui de la hausse du nombre de cambriolages de résidences principales et secondaires : plus « de 16% », selon « une tendance que nous enregistrons depuis deux ans ». Selon les chiffres de l’Observatoire national de la Délinquance, cette hausse est exactement de 17,1%. » (source LCI)
Il y a plus de 300 000 cambriolages en France chaque année. Vous pouvez, si vous aimez les chiffres, lire ce (petit) pdf de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.
Il faut savoir que 95 % des cambrioleurs prennent la fuite lorsqu’ils entendent une sirène.
Ce qui fait du système d’alarme une protection relativement efficace contre les cambrioleurs. Si vous possédez beaucoup d’objets de valeur, je vous conseillerai également l’adjonction d’un fumigène opacifiant d’une efficacité redoutable et qui fera l’objet d’un article et d’un test prochainement.
Lorsque on souhaite acquérir un système d’alarme il faut se poser les bonnes questions, et ne pas rentrer dans l’excès; J’entends par là que si vous avez de grandes terrasses au 5éme étage d’un appartement. Il y a très peu de chance que quelqu’un ose rentrer par là, une simple protection de votre hall d’entrée suffira donc amplement. (A moins que vous soyez recherché par la mafia russe)
Un système d’alarme doit se choisir en fonction de vos besoins et en réalisant une analyse de risque.
Il s’agit d’identifier les zones sensibles ainsi que les différents passages pour y parvenir.
Cette analyse permet de définir la détection la plus précoce à mettre en place en fonction des contraintes de fonctionnement et du bâtiment à protéger.
20% des cambriolages ont lieu la nuit, pendant le sommeil des propriétaires, les nouveaux systèmes d’alarmes vous permettent de ne protéger que certaines parties dans certains cas.
Il n’est pas très difficile d’installer une alarme, ni de la configurer ou l’entretenir., mais l’assistance d’un installateur professionnel est recommandée pour vous conseiller dans l’analyse de risque.
Cependant, tous les systèmes de protection ne se valent pas…
Évitez les alarmes bas de gamme au prix trop accrocheur disponibles sur internet. Choisissez des alarmes connues pour leur fiabilité et leur efficacité. Rien ne sert d’avoir des détecteurs si aucun ne fonctionne convenablement.
Les menus suivants vous permettront de mieux comprendre les différents éléments composant un système d’alarme.