La domotique est l’ensemble des technologies gérant les équipements d’un bâtiment d’un bureau, d’une maison ou d’un appartement.
C’est un terme générique, c’est-à-dire qu’il peut contenir la gestion du chauffage, des volets roulants, du portail, des portes de garage, de la sonorisation, des prises électriques et bien d’autres encore…
Celle-ci vise à apporter du confort, de la sécurité (les alarmes sont également comprises dans la domotique) et de la communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc…)
Imaginez que lorsque vous vous leviez, une douce musique vous réveille, vos volets s’ouvrent, la salle de bain se met à chauffer, et la cafetière se lance également.
Tout est possible avec la domotique, il faut juste trouver le bon système pour le bon applicatif.
Avant toute recherche, je vous recommande de bien lister quelles sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez éventuellement gérer et surtout votre budget, car suivant les applicatifs, celui-ci peut rapidement s’envoler !
Un système d’alarme est assez complet pour pouvoir faire quelques trucs assez sympas s’apparentant à la domotique comme allumer vos lumières, baisser ou monter vos volets, vérifier vos températures frigos et bien d’autres choses encore. La centrale vous fournit un simple relais, ou une simple entrée qu’on peut facilement exploiter du clavier, par téléphone (en vocal), ou même d’un smartphone via une application si vous avez le matériel adéquat.
Ne confondez pas système d’alarme et système domotique !
Je vous déconseille par contre de faire l’inverse, à savoir, utiliser un système fait à la base pour la domotique et équipé de détecteurs radio. Ceux-ci n’ont aucune détection de brouillage radio, et rend le système complètement inopérant sans aucune alarme si quelqu’un utilise un brouilleur de signal. (du moins sur les systèmes que j’ai testés à ce jour).