L’alarme incendie pour les particuliers :
Pour les particuliers, il faut savoir qu’un décret rend obligatoire l’installation d’un Détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. Cette obligation vise à lutter contre les incendies domestiques.
En 2010, le secrétaire d’État au logement a déclaré que les particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, disposent d’un délai de 5 ans pour se conformer à cette nouvelle loi.
Le détecteur de fumée (également appelé DAAF pour détecteur avertisseur autonome de fumée) contrôle la qualité de l’air et déclenche une alarme sonore et visuelle en cas de fumée dense.
Afin de choisir au mieux votre DAFF, il est important de vérifier si celui-ci est certifié NF EN 14604 qui est un gage de qualité.
Il est bien sur possible de coupler ce détecteur à votre alarme intrusion (si vous en disposez) et ainsi bénéficier de la transmission en cas d’alarme, ce qui peut être pas mal étant donné qu’un feu peut se déclencher aussi en votre absence. Il serait dommage d’en être équipé et de ne pas être prévenu.
Ceux-ci sont généralement un peu plus chers que les DAFF (autonome).
Les professionnels disposant d’un ERP :
En tant qu’ERP (Etablissement Recevant du Public), la législation en vigueur dépend de la classification de votre local. Celle-ci étant définit par la commission de sécurité ou les pompiers.
Ainsi, les commerces et les centres commerciaux relèvent de la classe M, les restaurants et débits de boissons de la classe N et les hôtels et pensions de famille de la classe O. Ils sont également triés par catégorie en fonction de l’importance du public reçu.
Par exemple, un cordonnier qui officie dans une surface de vente de 50 m2 est considéré comme un ERP de type M de 5e catégorie, recevant moins de 200 personnes.
Mais, si le même cordonnier ouvre un second point de vente dans un centre commercial, ce dernier sera classé dans la première catégorie, celle des ERP recevant plus de 1 500 personnes.
Il faudra donc choisir vos équipements de sécurité en fonction de votre classification. Par exemple, les systèmes de sécurité incendie sont différents selon le type d’établissements auquel ils s’adressent et le nombre de personnes qu’il peut recevoir.
Ils sont également différents en fonction de la typographie des lieux.
Si vous voulez en savoir plus, voilà un tableau de Classification des ERP.
Quelques détecteurs utilisés en Détection Incendie :
Le détecteur de fumée optique :
Une source lumineuse éclaire une « chambre » de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. Lorsque les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme.
Le détecteur de chaleur ou détecteur thermique :
Dans certaines pièces humides ou poussiéreuses, un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement. Le détecteur de chaleur déclenche son alarme dès que la température de la pièce atteint entre 54° et 62 °C. (le thermostatique).
Ou dès que la pièce subit une variation de température importante (le thermovélocimétrique).
Le détecteur linéaire de fumée :
Ce détecteur fonctionne sur le principe de l’absorption de la lumière. Il envoie des rayons lumineux qui sont réfléchis par un catadioptre (miroirs).
Une baisse du niveau du signal réfléchi signifie une présence de fumée.