Le contrôle d’accès consiste à vérifier si une entité (une personne, un ordinateur…) demandant d’accéder à une ressource a les droits nécessaires pour le faire.
Si par exemple, vous souhaitez protéger l’accès de la porte de votre bureau, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Vous possédez un système d’alarme, vérifier tout d’abord si celle-ci peut éventuellement gérer un lecteur de badge et une porte.
Si vous voulez un système indépendant optez pour un digicode de ce type (il vous fournira un contact sec pour la commande la porte)
Ou sur un lecteur de badge autonome (très simple d’utilisation).
Ou même un lecteur palmaire… (beaucoup moins fréquent)
Notez que pour accroitre la sécurité il est possible de doubler l’authentification (clavier + badge, clavier + biométrie, etc…)
Des qu’on souhaite mettre plusieurs accès et gérer plusieurs portes, soit on opte pour une centrale d’alarme le gérant (comme les Aritech ATS de chez GE)
Soit on choisit un système dédié à cela comme on trouve chez ACIE avec la CT3000IP par exemple.
La réglementation :
Un contrôle d’accès dans une entreprise doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL, vous trouverez l’ensemble des informations ici.
Si besoin est, un système de contrôle d’accès peut également être couplé à un système de gestion de temps.
Pour verrouiller vos portes :
Ou vous utilisez ce qu’on appelle des ventouses d’une force de 300 à 500 kg.
Ou simplement une gâche qui va se charger de faire basculer le penne.
Il existe également des serrures déjà équipées.
Dans tous les cas, si vous souhaitez piloter autre chose, c’est tout à fait possible, car le système fournit juste un contact sec (NO/NF) qui permet de piloter de nombreuses choses (comme votre porte de garage par exemple)
Pour lutter contre le piratage :
Je conseille de ne pas ouvrir les accès vers l’extérieur sur une centrale de contrôle d’accès (à moins que vous en soyez obligé, pour le multisite par exemple). Bien sur, mettez des mots qui se respectent. Majuscule + minuscules + nombre
Pour vous aidez à faire votre choix de mots de passe, vous pouvez lire cet article.