Les effractions sur les autocommutateurs est en fréquente augmentation et cause, pour l’entreprise visé, un préjudice qui peu être très important.
En effet, certains petits malins ont trouvé des solutions pour rerouter les appels de l’autocom vers des destinations exotiques. ils revendent alors les communications.
Ces attaques ont généralement lieu le weekend, le temps que l’opérateur s’en rende compte, des milliers d’appels ont été transféré et la facture téléphonique devient généralement très salé, et peut atteindre des sommes pharaoniques.
Un PABX peut être la cible de nombreuses tentatives de piratage qui peuvent engendrer :
- La destruction d’informations.
- Écouter et enregistrer des conversations.
- Utiliser de manière abusive le service de téléphonie d’une entreprise entrainant une surfacturation téléphonique importante.
- Réaliser une attaque par « déni de service » : qui consiste à attaquer le réseau téléphonique de l’entreprise provoquant des dysfonctionnements graves ou carrément des arrêts de service.
Nous vous conseillons de :
- Changer les mots de passe d’origine de l’autocom (télémaintenance) et de vos boites vocales (éventuellement les changer assez souvent).
- Demandez à votre opérateur de vous signaler les surconsommations anormales.
- Supprimer les droits d’appels vers l’international ou filtrer que ceux que vous n’utilisez pas.
- Sécuriser le local abritant le PABX.