Les technologies de téléphonie sur IP permettent de ne plus acheminer vos appels vers l’extérieur en utilisant une ligne Téléphonique analogique ou numérique. Les appels sont acheminés sur une connexion Internet, jusqu’au réseau de l’opérateur qui gère cette connexion. Ce dernier possède des passerelles qui permettent de basculer cet appel sur le réseau téléphonique traditionnel au plus près de votre destinataire. Ces nouvelles technologies permettent d’acheminer vos communications à des tarifs avantageux par rapport à ceux pratiqués sur des lignes traditionnelles.
Vos appels internes sont acheminés sur votre réseau informatique internet. Vos postes téléphoniques sont raccordés directement sur votre réseau local tout comme votre poste informatique évitant ainsi de mettre en place un câblage spécifique au téléphone.
Votre standard téléphonique devient un serveur applicatif connecté avec vos postes téléphoniques par l’intermédiaire de votre réseau informatique.
Depuis l’émergence et l’extraordinaire développement de l’Internet, les mentalités changent et on s’habitue au principe de réseau informatique et de son accès forfaitaire.
L’existence de deux réseaux parallèles (réseaux téléphoniques et Internet) et la double facturation (pour le téléphone et pour l’accès à Internet) ont fait naître une nouvelle philosophie : la téléphonie sur IP.
Par téléphonie sur IP on entend le fait que deux personnes ou plus puissent se parler entre elles à partir de différents « terminaux » et ce, en faisant passer la voix via une architecture utilisant le réseau IP (Internet par exemple).
La téléphonie sur IP permet donc un intérêt économique majeur pour une entreprise :
- Réduction de la facture téléphonique.
- Gestion du réseau de données (réseau IP de type Internet) et du réseau téléphonique en étoile autour d’un autocommutateur par une seule équipe technique.
- Utilisation d’un seul réseau physique et donc, réduction du coût en infrastructure.
La téléphonie sur IP n’a pas que des intérêts financiers, elle permet également d’ajouter de nombreuses fonctions de communications :
- Un poste téléphonique va pouvoir communiquer avec n’importe quel ordinateur.
- Un ordinateur intégrera toutes les fonctions d’un téléphone.
- Intégration des messageries vocales et Internet facilitée.
- Nouveaux services d’annuaires, de communications
Notez qu’il existe également des abonnements permettant de simuler les lignes traditionnelles en les faisant passer par Internet et donc de bénéficier de tarifs toujours avantageux mais tout en gardant votre autocom standard comme spécifié ici.