Lorsqu’une société nécessite plus d’une seule ligne téléphonique et comporte plusieurs postes internes, il est utilisé un PABX ou autocommutateur permettant de gérer cet ensemble.
Celui-ci peut servir à :
- Utiliser un pré-décroché (comme lorsque vous appelez une entité et que vous entendez une musique (ou autres) en attendant que votre interlocuteur réponde) ou des musiques d’attentes (lorsqu’on vous passe un interlocuteur, le temps qu’il décroche ou soit disponible)
- Mettre en place un serveur vocal à choix multiple permettant de rerouter les appels vers les services en question. (Pour le SAV, tapez un. Pour le service commercial tapez deux. etc…).
- Permettre les appels entre postes internes sans passer par le réseau public. (s’appeler directement entre collaborateurs).
- Relier plus de lignes internes qu’il n’y a de lignes externes.
- Programmer des droits d’accès au réseau public pour chaque poste interne.
- Gérer des boîtes/messageries vocales .
- Gérer des SDA (Sélection Directe à l’Arrivée).
- Gérer des numéros surtaxés (0800…).
- Gérer les appels d’urgence dans les structures d’accueil hospitalier, maisons de retraite, etc.
- Gérer un portier interphone d’immeuble et commander une gâche électrique.
Si l’autocommutateur est équipé en conséquence, on peut lui relier des équipements analogiques (téléphones analogiques, modems analogiques, minitel, fax…), ou numériques (téléphones numériques, modems Numéris, ou fax de groupe 4 (numériques) …).
Un PABX est également capable de gérer des postes sans fil appelé DECT via l’adjonction d’une (ou plusieurs suivant couverture) bornes sans fil.
Il supporte tous types d’abonnements, allant du Numéris à la VOIP.